Lire la vidéo

Cérémonie de lancement: Notre cérémonie de lancement à eu lieu le 3 juin 2018. Avec plus de 300 personnes présentes dont 170 d’entre eux sont devenues membres, cette première fut un véritable succès.

Lire la vidéo

Campagne de promotion: Longue d’une période de plusieurs mois, notre campagne de promotion à été très bien reçu par la communauté.

Points d'impacts

Rencontre hebdomadaire sur les problématiques en rapport avec les grands axes du mouvement

Élaboration d’un descriptif de poste et mise en place d’une stratégie de recrutement

Conception d’un partenariat avec RICS pour accueillir des bénévoles dans le mouvement

Périodes

Historique

Rencontre avec la Ligue des Noirs

Nous avons eu une rencontre avec Monsieur Gabriel Bazin, Vice-président de la Ligue des Noirs. Nous avons aussi eu la chance d’avoir 2 autres invités de marque, en la personne de Jerry Alexandre (activiste dans la communauté) et Ricardo Lamour (artiste engagé). Nous avons débattu en long et en large sur les conditions de vie des membres de notre communauté. Nous avons travaillé en étroite collaboration afin de monter un plan d’action pour nos enfants Québécois n’ayant pas accès aux soins de santé gratuits et au service de garde subventionné.

Envoi de lettres à la presse sur le cas des enfants de migrants

Nous avons envoyé des lettres à la presse sur le cas des enfants Québécois dont les parents sont des migrants n’ayant pas le de statut légal au Canada. Nous voulions savoir ce qu’il en adviendra de ces enfants. Nous voulons que les médias s’emparent de l’affaire afin de solliciter l’intérêt de l’opinion publique.

Démarches auprès de la table de concertation pour les migrants au statut irrégulier

L’immigration est au centre des enjeux politiques lors des élections. Au Québec, plusieurs de nos migrants sont discriminés injustement d’une manière ou d’une autre. Nous prenons position auprès de la table de concertation afin mettre de l’avant les intérêts de nos migrants.

Envoi de lettres au Ministère de l’immigration au sujet des services offerts aux demandeurs d’asile

Nous voulons savoir comment le cas des immigrant est traité au niveau gouvernemental. Nous restons donc informés auprès du ministère de l’immigration.

Rencontre du Ministre délégué aux services sociaux

Nous avons en effet eu une rencontre avec le ministre délégué aux services sociaux Monsieur Lionel Carmant sur la problématique de la prise en charge des enfants Québécois dont les parents ont un statut irrégulier au Canada. Nos préoccupations: ces enfants Québécois sont discriminés et n’ont pas accès aux garderies subventionnées du Québec.

Rencontre du ministre fédéral de la famille

Nous avons rencontré le ministre fédéral de la famille, Monsieur Jean-Yves Duclos. Nous nous sommes entretenus sur la problématique de la prise en charge des enfants dont les parents on un statut irrégulier au Canada.

Rencontre du ministre du patrimoine canadien et du multiculturalisme

Nous nous sommes entretenu avec le ministre du patrimoine canadien et du multiculturalisme, Monsieur Pablo Rodriguez. Nous avons débattu de la situation globale des migrants au Québec.

Conférence débat sur le vecteur femme

Nous avons eu une rencontre avec des intervenante du secteur. Debout pour la dignité a ainsi eu la chance de débattre sur des sujet comme la violence conjugale, l’exploitation sexuelle, l’entrepreneuriat, code vestimentaire.

Événement pour les professionnels de la construction et modélisation d’une plateforme de recherche d’emploi

Nous travaillons activement afin de mettre en oeuvre une plateforme permettant de croiser l’offre et la demande d’emploi dans les  communautés de racisées.

Rencontre avec un avocat sur les injustices que subissent les membres issus de communauté racisées

Nous avons assuré le suivi suite à ce qu’un homme de couleur fut aspergé de poivre de cayenne. Nous avons eu une rencontre avec un avocat qui a alors pris en charge le dossier.

Participation au sommet économique des Noirs

Nous nous sommes rendu au sommet économique de Noirs. Nous avons noté tous les enjeux et intérêts des membres des minorités racisées.

Rencontre des candidats du municipal

Plusieurs candidats du municipal ont accepté de nous rencontrer afin d’entendre nos préoccupations sur les différents enjeux de la communauté.

Rencontre avec des responsables des communautés africaines de Montréal

La communauté africaine est très portée par les revendications que debout pour la dignité porte de l’avant. Nous avons rencontré des responsables de la communauté afin de regrouper nos forces et mener à bien nos projets.

Organisation d’une séance de travail sur les différents axes avec les adhérents du mouvement

Nous sollicitons les adhérents du mouvement afin qu’ils soient conscients des enjeux en question. Nous avons par la suite organisé des séances de travaux sur les différents axes du mouvement.

Mise en place d’une structure de bénévoles pour appeler les adhérents

Étant un mouvement auto financé par ces membres, debout pour la dignité a engagé des bénévoles afin de solliciter l’aide financière de ses adhérents.