Contexte

Compte tenu des injustices et humiliations que vivent un nombre trop grand de minorités visibles ou de racisés, une grande responsabilité nous incombe : celle de nous tenir debout et de défendre de façon organisée et pacifique les intérêts de ceux qui souffrent dans l’impuissance et l’indignité. Si l’égalité de droit existe au Québec, l’égalité de fait reste encore à faire.

Tous les citoyens sont égaux devant la loi, mais pas devant les opportunités, à cause du racisme systémique qui est nié par une bonne partie de la population québécoise. Selon le sociologue Paul Eid, plus que le racisme est nié, plus qu’il se reproduit. « Le principal ressort du racisme pour sa reproduction, c’est de reposer sur l’idéologie très libérale qui postule qu’il n’y a plus de racisme », déclara-t-il.

On aime croire que I’on vit dans un système neutre qui récompense les plus méritants et qu’il n’y a pas de lien entre les inégalités et la discrimination. La réalité est moins rose. Nous ne vivons pas dans un monde sans barrières. Selon un sondage CROP-La Presse paru en 2017, plus d’un Québécois francophone sur deux croit que le racisme à l’égard des immigrants et des minorités visibles n’est pas un problème.

Mission

Notre mission première est de mobiliser les minorités visibles, rassembler les ressources humaines et matérielles et les organiser afin de construire des communautés solidaires et fortes débordant d’opportunités pour toutes et pour tous et favorisant une plus grande égalité des chances en améliorant les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité.

Mobiliser et rassembler : regrouper massivement les minorités visibles (personnes, entrepreneurs, et autres) autour d’enjeux et intérêts des racisés afin de mieux les promouvoir et les défendre au besoin ; favoriser les liens de partenariat à travers différentes activités entrepreneuriales, de réseautages, etc.

Organiser : nous mettrons en place un plan d’actions structuré, en tenant compte des défis du terrain, des ressources à notre disposition et des réponses efficaces à apporter afin de forcer des changements et faire advenir de nouvelles conditions de vie favorables à tous et à toutes.

Vision

Dénoncer, quoique essentiel, n’est pas suffisant; l’étape de l’organisation efficace, respectueuse et agissante des forces vives et diversifiées s’impose. Plusieurs mouvements s’activent mais ensemble, ce ne serait pas une addition des impacts, mais une multiplication des réussites. Les autres communautés ont eu le courage, la discipline de s’organiser et prendre leur place et ils ont su créer de meilleures opportunités pour les leurs. Nous ne sommes pas condamnés à l’échec et à l’humiliation. Nous pouvons nous tenir debout et fier faisant reculer l’injustice sociale à notre endroit; construisant une synergie économique en voyant des entreprises de plus en plus fleurissantes émanant de nos communautés avec des emplois de qualité pour les nôtres et les autres; favorisant le respect de soi et les avancées académiques. 

Nous pourrions devenir des incontournables pour les partis politiques qui cesseront de nous donner des miettes ou de nous tenir pour acquis en nous banalisant; nous pourrions mettre à profit la force du vecteur féminin, en valorisant nos femmes doublement et triplement discriminées. Nous accompagnerons nos aînés en créant ce qu’il faut pour qu’ils vivent leurs dernières années dans la plus grande des dignités. Nous serons présents pour nos enfants et nos jeunes qui doivent prendre leur place dans cette société. Nous nous levons! Debout! Nous sommes capables! Soyons fiers de nous! Travaillons! Organisons-nous, la force est là au milieu de nous! Nous avons le nombre. Structurons notre nombre.